Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Frescatelly

 

 

   Folie construite aux portes de Metz par Claude Auburtin de Bionville, avocat au parlement de Metz, entre 171, date ou il acheta le terrain à François Marc, procureur du roi au parlement de Metz, et 1738, date de sa mort. Le petit château de Frescatelly doit son nom à la présence, à quelques kilomètres de là, de la résidence d'été des évêques de Metz, le château de Frescaty. A la mort de son propriétaire en 1738, le château fut vendu à Antoine-François Mey de Valombre, lieutenant général dépée du bailliage de Metz, puis en 1775, à demoiselle d'Eu de Moncel, veuve de Louis-Philippe de Ferrié, chevalier, seigneur de Scy et de Verny, président à mortier du parlement. Vendu comme bien national en l'an III au sieur Collin-Combe, il passa ensuite aux frères Bompart puis à Jean-Pierre-Charles Bouchotte, déjà propriétaire de Frescaty. En 1866, la ville de Metz racheta le château et les jardins à l'anglaise à la baronne de l'Espée, dernière propriétaire du château, pour y installer son jardin botanique. Frescatelly est une haute bâtisse de plan rectangulaire massé, couvert d'un toit d'ardoise à la Mansart.

 
château de Frescatelly 57950 Montigny-lès-Metz, rue de Pont-à-Mousson, jardin botanique.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.