Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de la Grange Le Mercier

 

 

   La terre et seigneurie de la Grange le Mercier appartenait au XVIe siècle aux Gournay, puis aux Bouillac et au XVIIe siècle aux Streiff de Lawenstein. En 1681 Armand de Blair, lieutenant général au bailliage de Metz, seigneur de la Grange le Mercie, fit hommage au roi de France pour le château ou maison fossoiée, qui fut vendu en 1687 à Abel de Poilbois, lieutenant du roi au gouvernement de Metz. La seigneurie passa au XVIIIe siècle par mariage à Nicolas-François Auburtin de Chesny, et à la famille de Navarre, puis à la fin du XVIIIe siècle à la famille Dumoulin, qui tenait encore le domaine au début du XIXe siècle. Celui-ci revint par alliance aux Allouard-Carny et fut acquis en 1895 par le conseiller Jean Haniel, propriétaire du château de Landonvillers. Le château, rebâti au XVIIIe siècle, est l'un des exemples les plus intéressants de ce que l'on a appelé les fermes-châteaux du pays messin. La porte cochère surmontée d'une tour carrée donne accès à la cour autour de laquelle sont distribués le logis dont la façade arrière a conservé des fenêtres en arc segmentaire, le colombier et les dépendances.

 
château de la Grange Le Mercier 57950 Montigny-lès-Metz, sur la RD 5 de Metz à Cheminot, accès par le chemin de Blory, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.