châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Montois Flanville

 

 
château de Montois Flanville

     Le château appartenait vers 1480 à Jean Cheverson, échevin de Metz. Il fut assiégé et incendié en 1518 par Franz von Sickingen lors d'une expédition punitive contre Metz. Michel Chaverson, fils de Jean fit reconstruire le château, qu'il transforma en une solide forteresse. Sa fille l'apporta en dot en 1531 à Robert de Heu, seigneur de Clervant, important chef huguenot. Le château vendu en 1618 par Nicole de Vienne, changea souvent de propriétaires. Au XVIIIe siècle, il appartint à des officiers du parlement de Metz, Armand-Philippe Charuel, président à mortier, puis en 1748 à Jean-Nicolas Brazy, conseiller. Il passa ensuite à son fils Pierre, puis après 1834, par héritage, à Louis Durand d'Aunoux, lieutenant colonel de cavalerie et à sa femme Adélaïde-Louise de Larminat, décédés sans postérité. En 1885, le baron Pierre Louis de Larminat vendit le domaine avec le château et la chapelle à Dominique Juste, de Verny. L'ancien château du début du XVIe siècle avait été remplacé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, par une demeure plus moderne.

Le donjon disparut également au début du XIXe siècle, peut-être en 1837, mais trois tours furent conservées et intégrées au nouveau bâtiment. De l'ancien château du début du XVIe siècle, flanqué de cinq tours, défendu par un donjon carré et entouré d'un fossé traversé par un pont-levis situé près de la tour dite de la garde, il ne subsiste plus que quelques éléments; dans le prolongement de l'aile nord du château actuel, la haute tour carrée de la garde et dans le prolongement de l'aile sud la tour ronde dite de la chapelle, très remaniées. En revanche, la grosse tour attenante au bâtiment de la ferme à l'est du château, couverte d'un toit conique, n'a guère été modifiée. Le château du XVIIIe siècle est un bâtiment rectangulaire à trois niveaux, dont un niveau de combles, encadré de deux petites ailes sur le même alignement. Fortement restauré notamment après 1965, il n'offre guère d'intérêt; l'aile gauche abrite la chapelle actuellement désafectée, dans laquelle se trouvaient les sépultures des familles Brazy-Durand d'Aunoux.

château de Montois Flanville
château de Montois Flanville

 
château de Montois 57645 Montois Flanville, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.