châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château Fabert

 

 
château Fabert  Moulins-les-Metz

   C'est sans doute en raison de sa valeur stratégique évidente que le passage de la Moselle à Moulins justifia la présence de deux maisons fortes. La première étant le château Grignan et l'autre le château Fabert. Construite primitivement pour le domaine épiscopal et donnée en fief aux Neufchâtel puis aux Hacque, la maison forte appartenait en 1415 à Poince Groignat et en 1444 à Jean de Vy. Passée en 1455 entre les mains des familles Dieuamy, le Hungre et Baudoche, par sa mise en gage par Conrad Bayer de Boppard, évêque de Letz, la terre de Moulins fut achetée en 1590 par Pierre-Abraham Fabert, père du futur maréchal de France et fils de Mangin Fabert qui, venant de Strasbourg avait été directeur de l'imprimerie ducal à Nancy. Fabert obtint en 1603 de Henri IV des lettres de noblesses. Le château et la seigneurie restèrent entre les mains de sa famille jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. L'aile nord, détruite par un incendie au début du XIXe sièlce, fut reconstruite peu après. Les différents corps acquis par la commune de Moulins en 1951 sont maintenant loués en appartements.

Le château Fabert est un long bâtiment rectangulaire formé de trois corps en U disposés autour d'une cour étroite et cantonné de tours rondes à toits coniques. Le corps central est un haut bâtiment rectangulaire couvert d'un toit d'ardoise à croupes et percé de fenêtres sur quatre niveaux. Seules les fenêtres à meneau sont anciennes. L'aile gauche n'a conservé qu'au troisième niveau ses croisées, les fenêtres des deux premiers niveaux ayant été repercées au XIXe siècle, sans doute à l'époque où fut reconstruite l'aile nord. Les transformations actuelles et celles duXIXe siècle, qui ont considérablement affedté les façades n'ont pas, en revanche, modifié l'allure encore médiévale du château. Bien que de conception traditionnelle, il se distingue des châteaux lorrains de ce type par la hauteur de ses façades et sa massivité encore accentuée par l'étroitesse de la cour.
 
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 9 avril 1990.

château Fabert  Moulins-les-Metz
château Fabert  Moulins-les-Metz

 
château Fabert, rue Fabert, 57160 Moulins-les-Metz. Tel. 03 87 60 37 94, location de la grande salle du château pour réceptions : mariage, noces d'or, fiançailles, communion, lunchs, apéritifs, goûters, arbres de noël, possibles toute l’année sauf en juillet, à Noël et au 31 décembre.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.