Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château Grignan

 

 

   Elevé sur la partie du ban Noiron détenu en fief par les Baudoche, un des cinq bans dont était constitué Moulins au moyen-age, le château Grignan fut sans doute construit à la fin de XIVe siècle, entre 1368, date à laquelle il est fait mention d'une tour et 1403, ou il est question d'un château, une maison-forte. Le premier propriétaire en fut Poincé Groignat, chevalier, car 1415 c'est la "forte maison du seigneur Poince Groignat" que Henry de la Tour, seigneur de Sancy et féal du duc Charles de Lorraine, abattit. Elle fut reconstruite aussitôt et les tours qui subsistent aujourd'hui sont sans doute les vestiges de cette demeure. Reprise en 1444 par charles VII, roi de France et René d'anjou, duc de Lorraine, au moment du siège de Metz, elle resta dans la famille Groignat jusque vers 1474 puis passa par mariage aux Chaverson. En 1590, la seigneurie fut acquise par Abraham Fabert, maître imprimeur à Metz, père du célèbre maréchal de France et propriétaire du château Fabert, mais il ne fut jamais propriétaire du château de Grignan.

Sa famille conserva la seigneurie jusqu'à la Révolution mais, en 1681, le château passait à Sébastien Besseur, conseiller du roi et trésorier de ses finances. Aux XVIIIe et XIXe siècles de nombreux propriétaires se succédèrent au château qui fut racheté en 1923 par l'Association de l'ermitage Saint Jean pour en faire une maison de retraites spirituelles.
 
Elevé à proximité du
château Fabert, encore entouré d'un large fossé toujours en eau alimenté par le ruisseau de Montvaux, le château Grignan se présente actuellement comme un important bâtiment de plan massé encadré de deux tours rondes sur la façade postérieure. Au sud, à l'extérieur du fossé, des dépendances du XVIIIe siècle encore bien conservées encadrent une cour pavée. Très transformé au XIXe siècle et entièrement repercé sur trois niveaux de hautes fenêtres rectangulaires, entouré de bâtiments modernes après 1923, le château a perdu beaucoup de son intérêt.

 
château Grignan 57160 Moulins-les-Metz, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.