Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Moyeuvre

 

 

   C'est sans doute à partir de 1598 que Jean Pierron de Bettainvillers fit construire le château, pour servis de siège à la seigneurie, avec son fils Louis qui s'y installa dès 1599, au moment de son mariage avec Marguerite François, fille de Simon François, seigneur d'Auboué et de Saulcy. Mais le château ne fut vraiment terminé qu'en 1616, selon la date inscrite sur le fronton de la porte. A la mort de de Louis de Bettainvillers en 1644, le château passa à son fils Jean, puis en 1685 à son petit-fils Gury-Dieudonné. La fille de ce dernier, Anne-Dorothée de Bettainvillers de Mensberg, qui avait épousé en 1711 Claude-Alexandre de Pons, marquis de Rennepont, séjourna au château jusque vers 1730, puis la famille quitta Moyeuvre. Le château fut alors loué de 1733 à 1805 et dès 174, c'est la famille Cochard, de Moyeuvre, qui en devenait fermier. En 1805, les frères Cochard s'en rendirent acquéreurs et le possédèrent jusqu'en 1873, date à laquelle la partie ouest du château fut vendue à la société de Wendel qui y installa une infirmerie, avant de pouvoir racheter en 1904 la totalité du bâtiment.

Edifié sur la rive gauche de l'Orne, aujourd'hui en pleine ville, le château est un bâtiment de plan rectangulaire massé, cantonné de tours rectangulaires, l'ensemble couvert de hauts toits à croupes en ardoise. Les façades, repercées et modifiées depuis le XIXe siècle, ont conservé quelques croisées anciennes au deuxième niveaux et des petites fenêtres géminées en plein cintre éclairant les combles au troisième niveau. Des cordons à hauteur des appuis et des linteaux des baies délimitent les niveaux de la façade principale. La porte d'entrée en plein cintre, précédée d'un escalier à volée double, est la partie la plus soignée de l'ensemble: deux colonnes à chapiteaux corinthiens supportent une corniche, fortement moulurée, surmontée d'un fronton rectangulaire daté 1616, amorti par un cadran solaire. Des rinceaux, des enroulements végétaux et des cannelures décorent les colonnes, les pilastres et les écoinçons. L'intérieur a conservé plusieurs éléments anciens: des cheminées, des taques aux armoiries des Bettainvillers-François, datées 1600.

 
château de Moyeuvre 57250 Moyeuvre-Grande, propriété privée, ne se visite pas, visible de la rue.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.