Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château des Carrières

 

 

   Le château dit des Carrières se dresse dans la grande forêt de Niderviller au milieu d'un bois, au lieu-dit la Carrière dont il tire son nom. Il fut construit vers 1863 par Léopold Halphen, de Paris, pour son gendre Théodore Cerfberr qui avait créé vers 1850 la ferme modèle d'Oberviller, située à environ un kilomètre de là. L'intérieur été aménagé avec beaucoup de luxe. En 1890, Théodore Cerfberr vendit le château à un officier prussien, le baron von Stietencron qui laissa un souvenir détestable dans la région de Niderviller. D'un type peu courant en Moselle, le château, situé dans un splendide cadre de verdure, a belle allure bien que récent. C'est un bâtiment de plan rectangulaire, formé de trois corps en U, avec deux tours rondes demi-hors-oeuvre sur les angles de la façade principale, construit en briques rouges avec encadrement de baies en pierre de taille, et couvert de toits d'ardoise à la Mansart. La façade principale, à trois niveaux dont un de combles, est à sept través. Deux bâtiments rectangulaires, disposés perpendiculairement à la façade postérieure, sont encore du XIXe siècle.

 
château des Carrières 57565 Niderviller, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés