Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Sarreck

 

 

   En face du château actuel qui remonte au XVIe siècle avec des transformations au XVIIIe siècle, une ruine sur les hauteurs indiquerait l'emplacement du château primitif, attesté au XIVe siècle mais sans doute plus ancien et partagé alors en deux parties, l'une relevant des évêques de Metz, laissée en fief aux comtes de la Petite-Pierre et l'autre appartenant à la famille de Lichtenberg. En 1381, les habitants de Sarrebourg brûlèrent et détruisirent la maison-forte du comte Henri de la Petite-Pierre. Ainsi en 1526, Frédéric de Lutzelbourg prit possession de toute la seigneurie et du château qui revinrent en 1649 à la famille de Custine, par suite du mariage d'Anne-Suzanne de Lutzelbourg avec Philippe de Custine, seigneur de Guermenge. Sarreck resta aux mains de cette famille jusqu'à la Révolution. Le château, reconstruit au XVIe siècle, fut partiellement détruit durant la guerre de Trente ans. Il fut restauré au XVIIIe siècle par le baron de Bande, marié à Théodora de de Custine, qui résida à Sarreck vers 1720. Vendu comme bien national, le château fut acquis par François Barrabino.

Le château de Sarreck, isolé au milieu de ses terres, se présente comme un long bâtiment de plan curviligne, les corps s'articulant autour de la tour-porche du XVIe siècle. Etroite, de plan rectangulaire, elle est couverte d'une très haute toiture à croupe de tuiles en écaille et percée d'une porte cochère et d'une porte piétonne en plein cintre et, au second niveau, de deux fenêtres à meneau, toutes ces ouvertures encadrées de doubles canonnières rondes à redents qui défendaient l'accès du pont-levis. A gauche de la tour-porche, un haut corps de bâtiment de plan rectangulaire, à toit à deux versants et à quatre niveaux de fenêtres à linteau en arc segmentaire, a sans doute été reconstruit au début du XVIIIe siècle. A droite, de la même époque que la tour-porche, un long corps de plan curviligne flanqué au milieu de la façade principale d'une tour ronde demi-hors-oeuvre à toit conique d'ardoise, n'a que deux niveaux de fenêtres à meneau et contraste avec les hauts volumes des autres corps. Au nord, le colombier de plan carré, à toit en pavillon, se dresse au milieu de la cour de la ferme.

 
château de Sarreck 57930 Oberstinzel, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés