Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château d'Oeutrange

 

 

    Jean Elminger ou Helminger, notaire à Thionville en 1696, est désigné comme seigneur d'Oeutrange. Son habitation est une modeste gentilhommière rurale d'un étage sur rez-de-chaussée, de plan très irrégulier, probablement à cause de démolitions successives. La façade nord comporte trois fenêtres à l'étage, alors que le rez-de-chaussée s'ouvre par quatre fenêtres encadrant la porte d'entrée centrale. La façade sud a sept fenêtres identiques sur deux niveaux. Toutes les ouvertures comportent des encadrements de pierre à clefs supérieures; le reste des surfaces est crépi. Les très importants communs, surmontés par un pigeonnier, sont contemporains du château. Le mur d'enceinte du parc est coupé d'élégants portails à grille de fer forgé et à encadrement de pierre soigneusement taillée. Le portail de l'entrée principale, en anse de panier, est soutenu par deux colonnes de pierres élégamment appareillées.

 
château d'Oeutrange 57100 Oeutrange, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés