Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château d'Oriocourt

 

 

   Le château fut construit par François-Elie-Antoine de Rocheret, seigneur d'Oriocourt, capitaine au régiment de Languedoc-infanterie et sa femme Antoinette Busselot. Une pierre portant leur nom et la date 1724, encastrée dans un mur des dépendances à l'est, indique l'année de sa construction. Celui ci passa ensuite à la famille Busselot. Vendu en 1796 comme bien national de l'émigré Jean-Baptiste Chatel, il fut acquis par Antoine Vatelot, architecte à Vic, Antoine Thomy, de Château-Salins, et Joseph Laurent de Nancy. Nicolas Didier, propriétaire à Oriocourt, racheta en 1814 et 1820 les parts de ces tois propriétaires. Ses enfants vendirent le château aux religieuse bénédictines de Flavigny sur Moselle, qui l'aménagèrent en pensionnat et construisirent à côté de nouveaux bâtiments, le cloître en 1865 et la chapelle bénite en 1892. Le château, de plan rectangulaire avec avant-corps latéraux sur la façade antérieure, est couvert d'un toit d'ardoise à croupes. La façade principale, d'une ordonnance symétrique, est à trois niveaux de neuf travées.

 
château d'Oriocourt 57590 Oriocourt, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.