Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château d'Ottange

 

 

   Le château d'Ottange, mentionné au XIIIe siècle, appartenait à une famille seigneuriale du même nom apparue à la fin du XIIe siècle et éteinte en ligne masculine en 1518. Il passa ensuite par héritage à la famille d'Eltz jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. En partie détruit en 1671 par le maréchal de Créqui, le château médiéval fut entièrement démoli et 1734 par Jean-Antoine d'Eltz et remplacé par un somptueux édifice, qui selon la tradition, aurait coûté près d'un million de livres et comporté trois cent soixante cinq fenêtres. Jean-Antoine d'Eltz étant décédé sans enfant, le château passa à son frère Philippe-Antoine, doyen et grand écolâtre du chapitre de Spire, qui en 1749 donna la seigneurie érigée en comté en 1777, à son neveu Philippe-Charles, voué d'Hunolstein et seigneur de Château-Voué, à l'occasion de son mariage. En 1792, un incendie détruisit le château occupé par un corps de troupes chargées de le garder. Vers 1810, le comte Philippe-Antoine d'Hunolstein fit démolir ce qui restait de la bâtisse et utilisa les matériaux pour la construction de ses forges.

Du château médiéval construit sur une colline à l'est du village, à laquelle on accède par une route en lacets, il subsiste encore une grosse tour circulaire et quelques murs de terrasses dans son prolongement. A cette tour est accolé un bâtiment de dépendances, seul vestige du château bâti au XVIIIe siècle qui comprenait tois corps de logis. Le bâtiment rectangulaire, construit en pierre de taille, à deux niveaux, porte la date 1753 inscrite sur une clef de voûte du rez-de-chaussée.
A l'extérieur de la bâtisse, plusieurs clefs de fenêtres sont décorées de têtes de femmes ou de cartouches aux armoiries des comtes d'Eltz, également sculptées à l'intérieur de l'édifice. Le bâtiment, qui témoigne de la qualité architecturale du château disparu, a été restauré en 1894, mais il est actuellement laissé à l'abandon.
 
Les restes du château sont classés Monument Historique depuis 1840.

 
château d'Ottange 57840 Ottange, accès par la RN 53 et la RD 15 de Thionville à Audun le Tiche, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés