châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Pange

 

 
château de Pange

        Il y avait à Pange un château qui appartenait, au début du XVe siècle, à Burthe Paillat. Détruit en 1404 par le comte Philippe de Nassau-Sarrebruck, il fut reconstruit par la suite. La seigneurie appartint au XVIe siècle à la famille de Beauvau, au XVIIe et au début du XVIIIe siècle à la famille de Vapy. Le château fut incendié en 1704 et la toiture détruite. En 1720, la seigneurie fut acquise par Jean Baptiste Louis Thomas de Pange, trèsorier princimal des troupes du roi au département de Metz, qui fit reconstruire entre 1720 et 1756 un nouveau château sur l'emplacement de l'ancien datant du XVe siècle, pourvu d'un donjon. En 1756, l'architecte entrepreneur Jean Louis, qui fut aussi architecte du chapitre de la cathédrale de Metz, ajouta deux pavillons du côté de la Nied. Depuis le XVIIIe siècle, le château est resté propriété de la famille de Pange. Il asubit quelques modifications après 1766. Deux tours rondes précédant la cour d'honneur à l'extrémité d'un pont, l'une servant de prison et l'autre de dépôt d'archives furent démolies en 1807 sur l'ordre du comte Jacques de Pange.

En juillet 1812, ce dernier offrit l'hospitalité en son château à l'impératrice Marie-Louise lors de son retour de Saxe. Le toit à croupes du corps principal fut modifié en toit à la Mansart au début du XIXe siècle. En 1836, l'architecte messin Grenier mit également en place un toit à la Mansart sur les pavillons et effectua des aménagements intérieurs. Les dépendances ont été en partie détruites en 1944, mais le château a surtout beaucoup perdu de son cachet intérieur depuis 1948, année où il fut transformé en maison d'enfants. Construit en bordure du village, au sud-ouest de l'église, le château se mire dans les eaux de la Nied française. De vastes proportions, couvert d'un toit d'ardoise à la Mansart, il est de plan rectangulaire avec deux pavillons demi-hors-oeuvre encadrant la façade sur la Nied, d'ordonnance symétrique à trois travées dont un niveau de combles. La façade sur cour, avec avant-corps central à fronton triangulaire, présente la même ordonnance symétrique, mais à neuf travées, rythmée par des chaînes délimitant l'avant-corps et séparant les travées deux à deux.

château de Pange
château de Pange

Un cordon court entre les deux premiers niveaux. Les pavillons à trois travées sont courvets de toits brisés en ardoise. L'austérité de l'ensemble, encore accrue par la couleur jaune de la pierre de Jaumont, est tempérée par les ailerons des lucarnes, la large agrafe aux armoiries des Pange surmontant la porte d'entrée, côté cour, et les consoles prolongées par des chutes de feuilles et fleurs supportant la corniche de la porte côté rivière. Les restes d'un très large fossé et d'un mur d'enceinte avec un pavillon d'angle, ainsi qu'un bâtiment fermant au nord-ouest la cour, sont les seuls éléments qui subsistent de l'ancien château. Louis Benech, paysagiste, a réalisé une composition très élégante, pleine de douceur et d'harmonie; allées rectilignes, belles pelouses tondues, ifs en topiaire, statues, chambres de verdure : le dessin du jardin, sobre et régulier, est en accord avec le classicisme du château de Pange. Prairies fleuries, hautes herbes, touffes échevelées de graminées, camaïeu de vivaces et rosiers anciens. Ce jardin a obtenu le label "Jardin remarquable".

 
château de Pange 57530 Pange, tél 03 87 64 04 41, ouvert du 1er mai au 31 octobre de 10h à 12h et 14h à 18h, et ouvert pour les journées du patrimoine, château et jardin fermés le lundi.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Pange
 
 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.