châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château d'Einartzhausen

 

 

 La ville neuve de Phalsbourg fut créée en 1568 par Georges-Jean de Veldenz, comte palatin. Associé à un village qui s'appelait Einhartshausen, pré-existait un château qui avait été fondé en 1390 par le comte Henri de Lutzelstein, afin de commander le passage des cols vosgiens. Le comte Georges-Jean de Veldenz ayant hérité du comté de la Petite-Pierre en 1553, l'un de ses premiers soins fut de rénover le château et de le reconstruire en style de la Renaissance. Le rez-de-chaussée est conservé en grande partie et sert de sous-sol à la maison faisant office d'auberge de jeunesse. La construction est datée de 1568 par une inscription. Le comte palatin vendit Phalsbourg au duc de Lorraine Charles III. Ce dernier en prit possession en 1588. A partir de cette époque, Phalsbourg fut doté de fortifications bastionnées qu'une gravure de Tassin représente dans son état d'achèvement en 1633. Ce qui en reste aujourd'hui est ce qui a pu être intégré par Vauban dans ses plans lorsqu'il modernisa toutes les fortifications de Phalsbourg au XVIIe siècle...

 
château d'Einartshausen 57370 Phalsbourg, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés