châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Falkenstein,

 

 

     Dans la forêt, au nord du village, le château fort du Falkenstein est sans doute construit au XIIe siècle pour le comte Pierre de Lutzelbourg, par la suite possèdé par les Sarrewerden, puis au XVe siècle par les Falkenstein, racheté en 1564 par Philippe IV de Hanau-Lichtenberg et incendié par la foudre la même année, et remplacé ensuite par un château construit dans la vallée, mais de nouveau incendié en 1633. Construit sur une étroite arête rocheuse allongée, émergeant de la cime des arbres, dans la forêt domaniale de Hanau, le château de Falkenstein, selon son nom (roche des faucons), était une sorte de nid d'aigles d'où l'on découvre un immense panorama du Palatinat aux Vosges. On trouve encore accès à sa partie supérieure, où s'élèvent les vestiges considérables d'une puissante tour carrée à bossages, par une rampe à escaliers taillés dans le roc. A la partie inférieure, un château bas était plaqué contre la falaise et plusieurs salles furent creusées dans la roche vive à la manière des troglodytes.

 
château fort de Falkenstein 57230 Philippsbourg, propriété de l'Etat, restauré, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.