Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Pontoy

 

 

   Pontoy appartine au chapitre de la cathédrale de Metz jusqu'à la Révolution: le château également, et il servait de refuge pour les habitants des maisons environnantes, sa garde était confiée, au XVIe siècle à des châtelains que désignait le chapitre. En 1490, il fut pris et incendié par les Lorrains, puis reconstruit au XVIe siècle. La garnison qui l'occupait lors de l'attaque des troupes de Frantz de Sickingen contre les Messins en 1518, l'abandonna pour se réfugier à Metz. En revanche, en 1545, le chapitre ordonna au châtelain de se défendre à tout prix contre les gens de Guillaume de Furstemberg et les Espagnols. Par la suite le château qui était encore entouré de fossés en 1737, ne joua plus aucun rôle défensif. Au XVIIIe siècle, il fut laissé par le chapitre à l'amodiateur de la terre. Le château a l'allure générale d'une maison-forte: un logis constitué d'un bâtiment carré et trapu, couvert d'un toit en pavillon à faible pente, flanqué au sud d'un corps rectangulaire plus bas faisant la jonction avec deux tours semi-circulaires débordant à l'ouest, reliés par une courtine, vestiges du château médiéval.

 
château de Pontoy 57420 Pontoy, propriété privée, ne se visite pas, visible dans le village.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.