châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Puttelange

 

 

            Le château primitif du Moyen Age fut incendié en 1389. Il appartient jusqu'au XVIe siècle à une branche collatérale de la famille de Rodemack, puis aux Larochette. Il n'en subsiste qu'une cave. Le château actuel a été reconstruit à 150 mètres au sud-ouest du château primitif, au milieu du XVIIe siècle (date 1653 sur le linteau de la porte piétonne du logis) par la famille de Ryaville. Les vestiges d'un bâtiment qui aurait été la chapelle castrale, comprennent en remploi, provenant du château primitif, plusieurs baies à linteau trilobé. Après 1736 le château est successivement propriété des familles de Dampont puis d'Huart. Le corps principal à l'ouest de la cour, de plan rectangulaire, à deux niveaux et couvert d'un haut toit d'ardoise à croupes, a conservé, sur la façade extérieur, à l'ouest, plusieurs fenêtres à meneau et des croisées; celles de la façade intérieure à l'est ont été mutilées après la deuxième guerre mondiale. La porte d'entrée appareillée est datée 1653. Dans l'angle Est de la cour se trouve une grosse tour ronde coiffée d'un toit conique.

 
château de Puttelange 57570 Puttelange lès Thionville, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés