châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Rahling

 

 

       Le château appartenait anciennement aux comtes de Deux-Ponts-Bitche. Mentionné en 1347, il fut détruit en 1380 par le comte Jean II de Sarrewerden et reconstruit au XVe siècle. Sur le linteau d'une porte au rez-de-chaussée, sans doute rapporté et disparu de nos jours, figurait encore au XIXe siècle la date 1498. Après l'extinction de la lignée des seigneurs de Deux-Ponts-Bitche, le château revint en 1572 au duc de Lorraine. Mais selon le dénombrement du duché de Lorraine, rédigé en 1594 par le président de la chambre des comptes de Lorraine, Thierry Alix, il était alors ruiné. Il ne subsistait plus que les "marques de vieilles murailles du château". Il fut reconstruit au début du XVIIe siècle, ainsi qu'en témoigne la date 1620 inscrite sur la porte de la tour et engagé en 1646 à Etienne de Vervenne, colonel d'un régiment d'infanterie, gouverneur de Bitche, puis en 1647 à François de Rommecourt, seigneur de Rahling et Bining. Au XVIIIe siècle, le château était propriété du domaine ducal, puis royal. Il fut habité vers 1764 par Jean-Daniel Zoller, ancien prévôt de la ville et du comté de Bitche.

Situé à l'est du village, le château, d'aspect trapu, est un bâtiment de plan rectangulaire, couvert d'un toit à la Mansart de tuiles en écaille et flanqué au milieu de la façade sud d'une tour ronde d'escalier demi-hors-oeuvre. Les façades sur trois niveaux sont irrégulièrement percées de fenêtres à meneau à encadrement de grès rose datant de trois époques différentes. Avec le très exceptionnel escalier en vis, suspendu, la porte de la tour, surmontée d'un cartouche date 1620, est la partie la plus décorée de ce château austère. Ses piedroits sont ornés, sur la face, de motifs feuillagés inscrits dans les éléments géométriques et, dans l'embrasure, de niches à coquille. La marque de tâcheron du cartouche daté est la même que l'une de celles que porte le limon mouluré de l'escalier; le dessous de chacune des marches est entièrement sculpté en faible relief d'entrelacs géométriques qui encadrent de grosses fleurs inscrites dans un cercle, toutes différentes. Au premier étage, une salle à plafond à poutres et solives conserve une très belle cheminée.

 
château de Rahling 57410 Rahling, propriété publique.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.