châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Logne

 

 

  Il existait au XVIe siècle un château dont il ne resterait plus que quelques éléments des fondations devant le château actuel. La seigneurie était détenue dans la première moitié du XVIIe siècle par André Scarron, conseiller au parlement de Metz en 1634. Il semble que le château ait été reconstruit au XVIIe siècle. En 1668 François-Regnault Ottringer fit hommage au roi de France, à cause du duché de Luxembourg dont relevait la seigneurie, pour sa "maison seigneuriale enfermée de murailles", et Jean-Philippe de Guerschin en fit autant en 1736. Au début du XIXe siècle, l'édifice passe au mains de Nicolas Damas Marchand, baron d'Empire qui le remanie en 1842. Le château est un bâtiment de plan rectangulaire massé, couvert d'un toit à brisis et vaste terrasse faitière, encadré de deux pavillons du côté de la façade principale. Les façades ordonnancées sont à trois niveaux de baies rectangulaires. La chapelle rebâtie en style néo-gothique et bénite en 1867, renferme les tombes et les épitaphes des familles Guerschin et Marchand.

 
château de Logne 57310 Rurange lès Thionville, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.