châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Burthecourt

 

 

    Le château a été construit vers 1810 pour Vivant Pierre Nicolas Thouvenel : une pierre de fondation encastrée dans un mur des caves porterait la date du 24 juin 1810. Il semble avoir été très largement remanié à la limite du XIXe et du XXe siècle (escalier, pavement intérieur). Gravement endommagé pendant la guerre de 1914-1918, il est vendu à la congrégation des Missionnaires Oblats Marie-Immaculée qui le transforment en scolasticat en 1929 et élèvent l'aile en retour d'équerre, comprenant la chapelle et les dortoirs. En 1952, le château passe aux mains des pères du Sacré Coeur de Picpus qui y établissent un séminaire, puis un collège privé en ajoutant un vaste bâtiment scolaire moderne en 1960. L'élévation est pratiquement intacte à l'exception de l'adjonction du bâtiment scolaire, en revanche les intérieurs sont totalement dénaturés. La façade latérale droite est privilégiée : elle est marquée par un grand fronton triangulaire en pignon et un balcon à l'étage noble, soutenu par quatre colonnes doriques, les trois baies de l'étage sont également surmontées de frontons triangulaires.

 
château de Burthecourt, RN 74, 57170 Salonnes, propriété privée, ne se visite pas, lycée.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés