Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Sécourt

 

 

   La seigneurie appartenait aux XIVe et XVe siècles à la famille messine Renguillon, qui la partagea à la fin du XVe siècle avec les Remiat, également bourgeois de Metz. Par le mariage, vers 1490, d'alix Remiat avec Regnault de Gournay, la seigneurie passa à cette famille. Au XVIIIe siècle, la seigneurie revint aux Goulet de Montlibert, puis par mariage en 1765 à Jacques Foix de Candale, ancier officier. Sa veuve, Anne Goulet de Montlibert, fit don du château en 1813 à François-Benoît-Charles-Pantaléon Durand, ancien avocat général au parlement de Metz. Le château acheté aux héritiers Durand en 1852 par Gabriel-Auguste Prost, historien messin, membre de l'Académie de Metz, passa par héritage à la fin du XIXe siècle à la famille de la Vernette. Le château, qui a subit les outrages de ses derniers propriétaires, est un haut bâtiment de dimensions modestes, couvert d'un toit à croupes. Un autre corps semblable mais de taille réduite, couvert de tuiles en écaille, est placé en équerre sur l'angle droit de la façade postérieure et une tourelle d'escalier ronde occupe l'angle nord-est.

 
château de Sécourt 57420 Sécourt, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.