châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sierck
chateau de sierck

    La date a laquelle ce château fut bâti n'est pas connue, la tradition veut qu'il ait été construit sur les restes d'un castel gallo-romain, mais rien ne permet de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse. Le château existait déjà au XIe siècle, comme le montre un acte du Duc de Lorraine Gérard d'Alsace (1048-1070) fait au château, daté de 1067 et des pièces de monnaies frappées à Sierck sous le règne de ce même duc. De ce XIe siècle, il ne reste plus rien, constamment réaménagé pour s'adapter au progrès de la poliorcétique (apparition de l'artillerie), ce château, en son état actuel, remonte à la fin du XVe siècle, et comporte des bâtiments ajoutés au XVIIIe siècle, ce château fut une des résidences favorites des ducs de Lorraine, dès le début, ils y séjournèrent fréquemment avec leur cour. Ce fut le cas notamment de Gérard d'Alsace (1048-1070) de Mathieu II (1220-1251).

On y vit aussi Jean Ier (1346-1390) en l'honneur duquel la tradition affirme que l'on faisait descendre une roue enflammée du sommet du Stromberg lors de la Saint Jean, puis Charles II (1390-1431) dont l'épouse Marguerite de Bavière fonda l'hôpital de Sierck et fit venir à Marienfloss le Père Adolf d'Essen inventeur du rosaire, ou encore Charles IV (1624-1675), qui y résida plusieurs années avec sa cour. Le château fut à plusieurs fois assiégé, résistant victorieusement lorsque les ducs y résidaient (en 1131 avec le duc Simon Ier, avec le duc Antoine le Bon en 1516) mais succombant en leur absence (en 1475 face à Charles le Téméraire, en 1633 face aux français...). La ville et son château furent officiellement intégrés au royaume de France par le traité de Vincennes en 1661. Le château perdit sa fonction résidentielle et fut ravalé au rang de place forte aux frontières du royaume.

chateau de sierck
chateau de sierck

En 1673 sa mise en état de défense étant jugée trop coûteuse, il fut désarmé et démantelé sour ordre de Louvois, secrétaire d'Etat à la Guerre de Louis XIV, les bâtiments furent en quasi totalité détruits et les tours furent arasées. Après avoir contraint le duc de Malbourough, qui avait établi son quartier général au château de Manderen, à la retraite en 1705, le maréchal de Villars conscient de l'importance stratégique de la place, ordonna des travaux pour remettre le château de Sierck en état de défense. Il fut de nouveau désarmé en 1713, en exécution du traité d'Utrecht, qui mit fin à la guerre de succession d'Espagne. De 1733 à 1752 le château fut progressivement restauré sous l'impulsion du maréchal de Belle Isle, gouverneur de la province des Trois-Evêchés. En 1811, jugé sans importance, il fut vendu au profit du trésor. En 1814, le château devint la propriété de la ville de Sierck les Bains.

 
château des Ducs de Lorraine 57480 Sierck les Bains, tél. 03 82 83 67 97 Fax 03 82 50 43 61, ouvert du 1er mars au 30 novembre du lundi au samedi de 10h à 19h dimanches et jours fériés de 10h à 20h

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire, site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

Château deSierck les Bains
 
 
 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.