châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Saint Avold

 

 

         Une tradition locale attribue la construction du château actuel entre 1653 et 1658, à la princesse Henriette de Lorraine, soeur du duc de Lorraine Charles IV et dame de Hombourg-Saint-Avold. Cette attribution est très douteuse; l'architecture même de ce château est du XVIIIe siècle et construit sans doute pour les comtes de Hennin. Acquis début XIXe siècle par le général Kister, c'est en effet, en 1809 que le baron Kister, alors à l'armée d'Allemagne et son épouse, Madeleine Mathieu, demeurant à Metz, achetèrent à Rodolphe Spinga, la maison leur appartenant par indivis en tant qu'enfants de Nicolas Spinga, ancien notaire à Saint-Avold, et connue sous le nom de château, rue des Charrons entre le sieur Bidau et la veuve Gayot, et la chaussée allant à Sarrelibre (Sarrelouis) avec les bâtiments attenants, cour, écuries, remises et un jardin derrière pour 18000 livres tournois. Il fut vendu en 1873 au département, et transformé ensuite en établissement d'enseignement, il abrite l'hôtel de ville depuis 1965...

 
château de Saint Avold, 1 rue des Américains, 57500 Saint Avold, propriété de la commune, mairie.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.