Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Saint Epvre

 

 

  La seigneurie appartenait au XVIIe siècle aux familles de Villers, d'herbin et de Brunel. Cette dernière la possédait encore au XVIIIe siècle. Le château échut au début du XIXe siècle à Jean-Baptiste-Henri, marquis de Marguerie, maréchal de camp, par son mariage avec Françoise-Appoline du Buat, et après 1861 à son fils Anne-Bon-Henry, marquis de Marguerie, mais il fut incendié vers 1890. Comme il n'était plus très habitable, Henri-Maurice, comte de Marguerie, commença vers 1887 la construction d'un nouveau château resté propriété de la famille de Marguerie jusqu'en 1947. De l'ancien château du XVIIe siècle, construit au nord du bourg, il ne subsiste plus que les deux corps en équerre. Le nouveau château construit à la fin du XIXe siècle est situé au sud-est du village. La façade principale, d'ordonnance symétrique à trois niveaux de neuf travées dont un niveau de combles, est encadrée par deux hautes tours circulaires à toits d'ardoise coniques. Sur la façade postérieure, plusieurs corps de formes et de volumes différents ont été accolés par la suite.

 
château de Saint Epvre 57580 Saint Epvre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.