châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Thionville

 Le secteur de la Cour du château semble correspondre à l'emplacement d'un domaine carolingien, cité en 770, où séjournèrent Charlemagne et ses successeurs. Aucun élément ne permet d'affirmer que la base circulaire de la tour aux Puces, réputée carolingienne, en serait le dernier vestige. Au Xe siècle, Thionville passe sous domination des comtes de Luxembourg qui bâtirent un château fort au même endroit. La tour aux Puces, tour polygonale à 14 côtés, édifiée aux XIe et XIIe siècles, en constituait probablement le donjon. Comprenant des granges pour stocker les redevances du domaine comtal le château devient à partir de 1292 la résidence du prévôt. A la fin du XIVe siècle ou du début du XVe siècle, des familles nobles obtiennent le droit de se bâtir une demeure à l'intérieur de l'enceinte du château. Entre 1542 et 1558, des travaux de remparage effectués pour la cour de Bruxelles, sous le contrôle d'Adam de Volkrange afin de moderniser la place, aboutissent à la destruction d'une partie des courtines et d'une partie des bâtiments qui sont ensevelis sous les terrassements.

En 1903, les travaux de démolition des fortifications mettent en valeur "la tour aux Puces" qui est dégagée de ses constructions annexes. Seules subsistent les tours jumelles et une tour derrière le tribunal : rez-de-chaussée des tours jumelles voûté en berceau (passage et tours), le corps central couvert d'une toiture à longs pans croupe et des tours couvertes de toits polygonaux.

 
château de Thionville 57100 Thionville, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés