châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Bagneux

 

 

 La seigneurie appartenait au début du XVIIIe siècle à Jean-Jacques de la Croix, brigadier général des armées du roi, auquel succédèrent les Busselot et en 1782 Jean-Claude-Joachim de Faultrier, colonel du régiment de Metz du corps royal d'artillerie. Depuis le XIXe siècle, le château couvert d'ardoises, sans doute construit au XVIIIe siècle, pour lequel Jean-Claude de Faultrier fit hommage au roi, est devenu une habitation agricole. Isolé dans la campgne, au nord de la route de Metz à Etain, le château de Bagneux, de dimensions modestes, est composé d'un corps rectangulaire avec des tours carrées de tailles différentes situées aux angles, sauf à l'angle sud-est. Il est coiffé de hauts toits d'ardoise, à croupes sur le corps principal et en pavillon sur les tours, tous à égout retroussé. Les ouvertures peu nombreuses disposées sur deux niveaux sont à linteau en arc segmentaire et sur la façade principale la porte d'entrée est désaxée à droite. Le dépendances qui encadrent le château sur trois de ses côtés ont été très remaniées au XIXe siècle.

 
château de Bagneux 57130 Verneville, tel. 03 87 30 25 80, gîte rural et chambre d'hôtes aménagée dans la tour médiévale avec accès indépendant, le donjon carré abrite la salle de bains.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.