Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Vernéville

 

 

   Vernéville dépendait de l’ancien Val de Metz au Moyen-Âge. Sa seigneurie possédait un château fort, fief de l’évêché de Metz. La seigneurie de Vernéville appartenait aux XVIe et XVIIe siècles à la famille de Roucel. Le château actuel fut sans doute reconstruit au début du XVII siècle par Nicolas de Roucel, seigneur de Vernéville, FlévilleLixières en Woëvre, conseiller d'Etat du duc de Lorraine, selon la date inscrite sur la tour-porche. La seigneurie fut acquise au début du XVIIIe siècle par des parlementaires messins, Claude-François Jobal et François Huyn, seigneur de Montigny la Grange, dont le fils François-Louis-Paul Huyn, par son mariage en 1735 avec Anne-Françoise de Jobal, réunit toute la seigneurie en ses mains. La famille Huyn de Vernéville conserva la propriété jusqu'à la première guerre mondiale. Devenu propriété de la société lorraine des acièries de Rombas le château de Vernéville fut transformé en 1931 en centre d’adaptation et de soins, mais depuis le bâtiment a été bien restauré et vendu en appartements.

Situé à l'extérieur sud du village, le château et ses dépendances forment un vaste ensemble de bâtiments disposés autour de deux cours carrées dans le prolongement l'une de l'autre. Parallèle à la route de Gravelotte, la tour-porche, encadrée de deux bâtiments rectangulaires allongés à un niveau et munis de tours rondes aux extrémités, permet l'accès à une première cour, fermée autrefois à l'ouest par un important bâtiment. Au sud la seconde cour, plus étroite, est encadrée par le château et ses dépendances disposées en U. De plan rectangulaire, couvert d'un toit d'ardoise à croupes et cantonné de tours carrées, le château est largement percé sur ses quatre faces de grandes fenêtres rectangulaires disposées sur deux niveaux. Sur la façade principale nord une bretèche défend la porte d'entrée précédée d'un large escalier en U. La partie la plus remarquable est la tour-porche, dotée d'une porte cochère et d'une porte piètonne en plein cintre. Plusieurs canonnières doubles sur les tours d'angle et la tour-porche témoignent d'un système défensif élaboré.

 
château de Vernéville 57130 Vernéville, propriété privée, ne se visite pas, abrite des appartements.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés