châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Volkrange

 

 
château de Volkrange

         La famille de Volkrange appartenait à l'ancienne noblesse du duché de Luxembourg. Arnoux II de Volkrange aurait bénéficié des largesses de la comtesse Ermesinde pour bâtir le château sur une motte castrale. Surélévation du terrain sur laquelle il est édifié. De plan quadrangulaire, il disposait de fossés, d'un pont-levis et d'une chapelle. Vers 1249, il se rend en Terre Sainte pour participer à la septième croisade, accompagné de son futur gendre, Guerlach de Neuerbourg, fiancé à Irmengarde. Après de hauts faits militaires, il se distingue et il est adoubé chevalier. Mais le malheureux contracte la lèpre et lorsqu'il rentre au château, précédé par son seigneur Arnoux II, Guerlach s'isole dans un petit ermitage, construit à son intention, sur les hauteurs de la colline du Saint Michel. Il s'y éteint dix ans plus tard, Irmengarde, veuve, se retire dans un couvent, le patrimoine familial demeura morcelé pour une longue période durant laquelle des branches collatérales se partagèrent les biens. En 1614, la reconstitution de la seigneurie s'amorça et en 1671, Jean de Pouilly se porte acquéreur du château.

A cette date la guerre de trente ans (1618-1648), a dévasté la région. Au moment de l'achat, le château occupait presque la totalité de la motte. Jean de Pouilly effectue des choix de travaux de reconstruction. Il veille à respecter les tours, mais une aile n'est pas reconstruite. Des traces d'arrachement sur la façade ouest témoignent de l'existence d'un second édifice qui faisait face au premier. En 1701, le fils de Jean de Pouilly, François Isaïe de Pouilly devient l'unique seigneur après l'achat du château qui appartenait encore à l'autre co-seigneur, Charles François Hue de Saint Rémy. Sa fille, Marie Christine de Pouilly, épouse Charles François, baron de Mesnil, et par cette alliance Charles devient seigneur de Volkrange. Frédéric-Charles-Joseph de Mesnil réussit, après trois siècles de morcellement, à réunir l'ensemble de la seigneurie, grâce à l'achat vers 1788, de la part de Jean III. Frédéric-Charles-Joseph de Mesnil devint maire de Volkrange aux temps troublés de la Révolution. Il ne quitta pas le château et sa fille, Marie Barbe Constance, vint l'y rejoindre vers 1794.

château de Volkrange
château de Volkrange

Antoine François de Nonancourt, originaire du Luxembourg Belge, épousa Marie Barbe Constance : il fut le dernier noble à vivre du revenu de ses terres à Volkrange. Après le décès de Nonancourt, sa veuve géra le domaine mais elle fut contrainte à vendre, croulant sous les dettes et poursuivie par ses créanciers. On voit encore deux tours circulaires coiffées d'ardoises s'élevant sur les douves. La façade opposée aux tours s'anime de nombreuses ouvertures disposées très irrégulièrement et datant des différentes époques de construction et de restauration du château; XVIe,XVIIe,XVIIIe et même XIXe siècles. Barthélemy Bompard achète le domaine en mai 1840 pour la somme de 180 000 francs. Bourgeois de la ville de Metz dont il fut maire, il a fondé une maison de draperie et soierie. Il fit élever un nouveau château à proximité de l'ancien. C'est une construction rectangulaire très classique d'un étage sur rez-de-chaussée, les façades principales s'éclairant par neuf fenêtres sous un haut toit d'ardoises en écaille.

 
château de Volkrange 57100 Volkrange, le château, son ancienne motte, les fossés, les toitures, les façades des écuries et du colombier sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques en 1984, visite de extérieurs toute l'année.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Volkrange
 
 
 

 

 

 
 
 
 
Le château de Volkrange sous la neige !
  
 

 

 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés