châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Etangs
chateau des etangs

      A l'origine, la famille de Borfer, lignage chevaleresque cité de 1137 à 1310, possédait les Etangs en alleu. Ensuite deux fiefs se constituèrent. Le village faisait partie de la châtellenie Lorraine de Boulay. Le château-fort avec les hameaux Beuverie et Bruyère, le moulin de Banfey et 1000 arpents de forêts avec deux étangs, formaient une seigneurie, celle-ci relevait des Créhange depuis le début du XVe siècle et demeura sous suzeraineté luxembourgeoise jusqu'en 1552, au titre de la baronnerie de Ravine. Depuis, ce fief a été donné à des familles messines: Drouin (1362 à 1426), Le Hongre en 1426, Baudoche de 1489 à 1552 pour la moitié, Desch (1488 à 1549), Raigecourt (1550 à 1639). De 1679 à 1858, la famille de Blair le posséda en totalité depuis 1700. Aux XVe et XVIe siècles, le château est abattu en 1404 par une coalition féodale, mais semble avoir été épargné par le raid messin de 1444.

En 1490, la place était brûlée et ruinée en grande partie par les Lorrains et en 1518, c'est la ville qui était incendiée lors de la guerre entre la ville de Metz et Robert de la Marck. En 1552 enfin ; il semble que c'est le château qui ait été incendié et ruiné par les Français, dans des proportions sans doute limitées ayant permis sa rénovation. De fait, en 1681, Louise de Marsal, dame de la seigneurie du château, fit hommage au Roi de France pour "le château qui est à pont-levis et fossés tout alentour avec trois tours, un colombier dans l'une d'icelle". Remanié au XVIIIe siècle et sous le second Empire où ses façades sud et est ont été percées de fenêtres, il a perdu ses fossés et son pont-levis. Malgré ces transformations, il conserve cependant l'aspect de grosse maison forte qui était le sien au XVIe siècle, avec ses trois tours encore présentes et les deux en avancée du donjon à l'Ouest.
Les façades et les toitures, les sols de la cour et les terrasses, la salle de la tour Nord avec son sol sont inscrits depuis 2004 à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

chateau des etangs 57 moselle
Château des Etangs donjon

 
château des Etangs 57530 Les Etangs, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)


Nous remercions chaleureusement M. Christian Pioche pour la photo ci-contre et l'historique qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.

 
 
 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.