châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Preisch
 
 

      Au cœur du Pays des trois frontières, aux portes du Grand Duché du Luxembourg, à proximité de la cité médiévale de Rodemack dont il assurait la défense, le château fort du Moyen Age a été rasé en 1680. Il appartient successivement aux Preisch mentionnés dès 1122, aux Ottange à partir de 1443, à Gérard de Gulch en 1500, aux Schawenbourg à partir de 1514 et aux Mérode en 1597. La motte féodale et ses douves sont décelables dans le parc qui entoure le château. Celui-ci, dont la construction fut entreprise par Conrad de Soetern et Marguerite de Mérode au début du XVIIe siècle, présente une élévation à deux niveaux. L’ensemble, avec ses dépendances du XVIIe et XVIIIe siècle, dessine deux plans en U à deux cours, celle du château et celle de la ferme, le Domaine de Preisch s’étend sur 170 hectares clos par un mur de 7 km qui abrite un jardin anglais, des moutons Hampshire, un potager, des pâtures et des bois centenaires et un golf de 3X9 trous. Il appartient depuis 1855 à la famille de Gargan. Charles Joseph de Gargan constitua une collection d’objets qui meubla le château. L’intérieur pillé et dévasté par l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale fut rénové par Madeleine de Gargan (1928 - 2000) ey sa petite-fille, maire de Basse Rentgen et Conseiller Général pendant 18 ans. Aujourd’hui sa fille, Dominique Charpentier, a réuni des œuvres, meubles et objets de la famille de Gargan et Charpentier. Cette collection forme un ensemble révélateur d’une démarche historisante de la part de Charles Joseph de Gargan, reprise par ses descendants dans une propriété qui se transmet de génération en génération avec le même souci de conserver le patrimoine familial et de l’enrichir... Depuis 1986, la motte féodale, l'enceinte, ses douves, la croix, les façades et les toitures du château, du pigeonnier et des pavillons d’entrée sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
La chapelle du château de Preisch a été édifiée en 1773 par François de Lasalle. Un campanile carré, en bois et surmonté d’une flèche élancée abritait la cloche de la chapelle, cloche baptisée Magdeleine en 1564, on peut encore la voir aujourd’hui. La chapelle fut restaurée en 1862, Charles de Gargan transforma le modeste bâtiment, toutes les parties neuves furent refaites en pierre jaune de "Jaumont". Il fit creuser une crypte où seront inhumés les membres de sa famille, il fit ériger un clocher orné d’une flèche en pierre de 13 mètres de haut, il fit bâtie derrière l’autel une sacristie et remplaça les fenêtres par des vitraux commandés à Monsieur Maréchal, maître verrier à Metz, fit paver le sol en mosaïque de marbres fins et fit installer un autel de marbre blanc commandé à Mr Jacquemin. Toute cette décoration lui fut inspirée par la Renaissance monumentale du XVIe siècle.
Le château de Preisch présente un corps de logis couvert d'ardoise avec escalier en vis dans corps en retour d'équerre et escalier droit en oeuvre, tours demi hors-oeuvre avec flèche carrée couverte d'ardoise ; pavillons d'entrée en moellon sans chaîne en pierre de taille avec toit en pavillon couvert d'ardoise ; colombier avec toit en pavillon couvert d'ardoise ; bâtiments en moellon sans chaîne en pierre de taille et couverts de tuile plate ; moulin en moellon sans chaîne en pierre de taille couvert de tuile mécanique.

Éléments protégés MH : la motte féodale avec son enceinte et ses douves ; les façades et les toitures du château, du pigeonnier et des pavillons d'entrée, ainsi que l'escalier droit du château : inscription par arrêté du 24 juillet 1986 . La chapelle et la croix de seigneurie : classement par arrêté du 10 mai 1995.

château de Preisch 57570 Basse Rentgen, tél. 03 82 83 44 71 - 06 72 43 68 01, ouvert du 18 avril au 18 octobre, samedi, dimanche et jours fériés de 11h à 18h. Location de salles et du parc de réception. Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château pour l'accueil lors de notre passage.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
chateau de preisch chateau de preisch chateau de preisch la chapelle chateau de preisch
 
 
chapelle du chateau de preisch chateau de preisch chateau de preisch  chateau de preisch
 
 
 
chateau de preisch  chateau de preisch
 
 
chateau de preisch chateau de preisch  chateau de preisch
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.