châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Réglois
 

 

 

      Au sud du hameau de Réglois se trouve un manoir seigneurial reconstruit ou construit au début du XVIe ou XVIIe siècle, sur un ancien château de date et localisation imprécises. Si l'ancien château féodal ne se situait pas au même emplacement à Réglois, certains pensent qu'il était à Marnay, lr hameau voisin, au pied de la colline dite le Champ Bard. Il fut démoli au XVe siècle et les pierres aurait servi à construire celui de Réglois. La mémoire locale connait le lieu et atteste d'objets retrouvés qui remonteraient au Moyen-âge. Réglois formait avec Marnay une seigneurie en toute justice dans la mouvance du comté de Saulieu. Guillaume Lombard en reprit de fief de l’évêque d'Autun en 1356. Vers 1412, il était propriété de Renaud de Thoisy, receveur général du duc de Bourgogne et seigneur de Pensière et en 1563 de la famille Quarré. Le château fut détruit par les Ecorcheurs en 1438. Selon une source locale, entre 1602 et 1609 Claude de Bouillard le fit bâtir (ou reconstruire) à son emplacement actuel.

Le manoir comporte un corps de logis flanqué d'une haute tour avec échauguettes. La carte Cassini (XVIIIe siècle) n'indique que Reglois sans château. Le Centre de Castellologie de Bourgogne  a étudié ce château et le décrit comme suit: un "curieux bâtiment rectangulaire à un étage carré et un demi-étage isolé au sud d’une petite basse-cour". L’angle nord-ouest est "garni d’une tour circulaire plus haute que le corps de bâtiment. Le sommet de la tour est munie de quatre échauguettes sur console a ressaut avec canonnière percée dans l'allège. Toutes les baies ont été modifiées tardivement, mais le bâtiment semble dater du XVIe siècle". Il semble important de dater l'origine du château et de localiser l'ancien château féodal, brulé par les écorcheurs, à Réglois ou Marnay. Aujourd’hui résidence privée, le manoir a conservé tout son charme. La propriété comporte aussi une écurie, une grange et un colombier. A noter qu'une source chaude "nommée vulgairement Chaudes-Aigues" se trouvait prés du château. Il fut remanié récemment: toiture, ouvertures etc...

 
château de Réglois 58230 Alligny-en-Morvan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Source Base Mérimée,culture.gouv.fr/culture&patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés