châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Chaux
 

 

 

 A La Chaux se trouve un château, surement du XVIIe siècle, remanié au XIXe siècle. La Chaux était un fief appartenant en 1338 à Jean de Bourbon, seigneur de Montperroux et vers 1500 à Mathurin Pelletier de Chambure, "écuyer et seigneur de Saint Leger des Fourches, en partie". Après divers chagements de propriétaires, la famille de Chambure retrouva sa propriété au XVIIIe qui lui appartient encore de nos jours. Chapelle Saint-Joseph bénite le 5 mai 1862. Dépendances construites à l'extrême fin du XIXe siècle. Le bâtiment se compose d'un étage carré et un étage de comble, le gros oeuvre en moellon, type de couverture: toit à longs pans; pignon couvert; croupe et noue, couverts d'ardoise. Le château est entouré d'un parc avec de beaux arbres plantés vers 1850: double allée de séquoias gigantea, bosquet de cèdres du liban, hêtres pourpres, frênes dorés, tulipiers, au coeur d'un hameau très fleuri composé de bâtiments agricoles transformés en gites ruraux, qui mènent au jardin de plantes médicinales en passant par la cour des moines, la courette secrète et la fontaine...

 
château de la Chaux 58230 Alligny-en-Morvan, tel, 03 86 76 10 10, jardin ouvert au public en mai, juin, septembre, octobre sur rendez-vous et pour les Rendez-vous aux jardins et Journées du Patrimoine.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

  
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés