châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chevannes
 

 

 

           Château reconstruit au XIXe siècle, après 1834, date du cadastre ancien. L'ancien château de Chevannes était la résidence des seigneurs d'Amazy. Après avoir appartenu à la famille d'Anjorrant, à partir de 1571, puis à celle de Gamaches, après 1661, il est acheté vers 1774 par Michel Bouez, avocat au Parlement de Paris. Il reste dans la famille Bouez jusqu'en 1873, date à laquelle Ernest Ludovic Bouez, ruiné, vend l'ensemble de ses biens, château, parc, terres, prés, vignes, ainsi que la maison du fermier et les granges attenantes. C'est maître Domont, avoué à Clamecy, qui achète le château et le parc. (d'après Marion, curé à Amazy, 1884). Les bâtiments de ferme qui jouxtent le château sont très vraisemblablement ceux auxquels Marion fait allusion, une des deux granges est datée 1636. Château situé au sud-est du hameau, en bordure du plateau dominant la vallée de l'Yonne. Le logis de plan rectangulaire, avec corps central en avancée sur la façade antérieure, est flanqué de 2 corps latéraux en renfoncement sur les deux façades. Pavillon d'entrée et colombier de plan circulaire dans le parc.

 
château de Chevannes,V. C. 2, 58190 Amazy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés