châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de d'Apremont à Arthel
 
 

      En 1722 François Guynet, avocat, conseiller du roi, fit élever cette construction sur l’emplacement d’un château-fort en ruines. Quatre différentes époques vont marquer l’histoire du lieu, le XVIe siècle, le quatrième quart du XVIe siècle, le XVIIIe siècle et le XIXe siècle. Cette antique demeure était la propriété des Évêque de Nevers (ainsi que le château de la Motte), il passa à une famille qui prit le nom du fief d’Arthel, dans le courant du XIIIe siècle. Dans la deuxième moitié du XVe siècle, cette terre entre dans la Maison de Jean de Chabannes, comte de Dammartin, fils d‘Antoine de Chabannes, capitaine des Écorcheurs et pour l’autre partie à Philibert de Boutillat, trésorier général de France. Les deux grosses tours de la façade nord, datent de 1584. Le parc et jardins sont datés du XVIIIe siècle, ils sont placés à l’intérieur d’un magnifique carré de douves sèches. Cinq terrasses se succèdent au nord du château, dont l’une est munie d’un labyrinthe de buis taillés. Quatre superbes allées de tilleuls datant du début du XVIIIe siècle sont à admirer. Le château est construit à proximité de l’église ne possède pas de chapelle. Celle-ci se trouvait dans l’église paroissiale et en 1875 lors de la construction de la nouvelle église, celle-ci disparue. Un magnifique château est très bien entretenu par son propriétaire Monsieur Guillaume de Brondeau.

Éléments protégés MH : la chambre-salon au rez-de-chaussée de la tour d'angle circulaire nord-ouest du château avec son décor du XVIIIe siècle ; la chambre au premier étage de la même tour avec son décor du XVIIIe siècle ; la chambre avec cheminée et alcôve du XVIIIe siècle au rez-de-chaussée du pavillon ; la chambre avec cheminée et alcôve XVIIIe siècle au premier étage du pavillon : classement par arrêté du 28 décembre 1984. Les façades et les toitures du château, du pavillon et du colombier ; le salon et son décor du XIXe siècle ; la salle à manger et son décor du XIXe siècle : inscription par arrêté du 28 décembre 1984. Le parc comprenant les terrasses et le jardin de buis au nord, l'allée plantée, les douves sèches, les portails et les grilles d'entrée, les communs, l'ancienne orangerie, le bâtiment de la lingerie, le hangar et le mur de clôture du parc : inscription par arrêté du 9 décembre 1994. (1)

château d'Apremont 58700 Arthel, tel. 03 86 60 14 31, parc et jardin ouverts au public sur rendez-vous du 1er au 31 août de 9h à 12h et de 14h à 18h. Visites extérieures libres et visites intérieures guidées et sur réservation toute l'année pour les groupes. Ouvert également pour les journées du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château d’Arthel château d’Arthel  
 
 
 


(1) 
 source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.