châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Motte
 

 

 

   Arthel était aux mains d'Eumène, évêque de Nevers en 884, puis de la famille d'Arthel au XIIIe siècle. En 1378, Arthel passa qux mains de Lamoignon. Puis dans la seconde moitié du XVe siècle, il appartint pour une partie à Jean de Chabannes, comte de Dammartin et pour l'autre à Philibert de Boutillat. En 1467, hommage rendu au comte de Nevers par Jean de Lenfernat, écuyer, seigneur d'Arthel, à cause de Bonne de Ruffay, sa femme, dame d'Arthel. Le 6 mars 1494, donation faite par Jean de la Rivière, seigneur dudit lieu et de Champlemis à Pierre de Longueville, écuyer, de la terre et seigneurie d'Arthel. La tour nord-est, flanquée d'une tourelle d'escalier est l'élément le plus ancien du site. Les jardins et le parc datant du XVIIIe siècle sont clos de murs, un carré de douves enserre le château au sud. Cinq terrasses se succèdent au nord dont l'une munie d'un labyrinthe de buis taillés. On remarquera quatre allées de tilleuls datant de 1700-1710 ainsi qu'un jardin potager et la restauration de pelouses à la française. De nos jours, le château appartient à la famille de Brondeaux.

 
château de la Motte 58700 Arthel, Tél : 03 86 60 14 31, M. Guillaume de Brondeau, ouvert en août de 9h à 12h et de 14h à 18h. Visites extérieures libres et visites intérieures guidées sur rendez vous. Sur réservation toute l'année pour les groupes. Ouvert également pour les journées du Patrimoine.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés