Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Asnois
 

 

 

  Château implanté sur une terrasse aménagée, au nord-est du village. Logis de plan en L comprenant un rez-de-chaussée de plain-pied, fortement taluté à l'ouest, un étage carré et un demi-étage. Bâtiment plus bas, sur l'angle nord-ouest, abritant une remise. Portail découvert en bordure de la rue du Château. Remise et écuries au même alignement, à droite du portail ; logis sur cave à gauche ; serre adossée et four à pain, à l'arrière, au même droit. Terrasse en contrebas, au sud, desservie par un escalier droit, au sud-est, et par un plan incliné, à l'ouest. Accès direct au coteau, à l'est, par un escalier rentrant interrompant le mur de soutènement de la terrasse, dans l'axe d'un kiosque en ciment armé à imitation de troncs ébranchés. Bâtiment ouest simple en profondeur avec deux salles voûtées en berceau segmentaire au rez-de-chaussée ; une cheminée monumentale en pierre de Chevroches dans le mur de refend de la salle nord. Escalier en vis dans le bâtiment est. Petit cabinet à décor peint, doublé d'une resserre, et salon lambrissés, à l'extrémité du bâtiment.

Encadrement de la porte extérieure de la cage de l'escalier à arêtes chanfreinées ; encadrements des autres baies des bâtiments est et ouest en arc segmentaire, à feuillures (baies du demi-étage murées sur la façade antérieure du bâtiment ouest). Caves voûtées en berceau plein-cintre. Ancienne ferme du château, au nord, en bordure d'une vaste basse-cour accessible depuis la rue du Château par un portail monumental couvert. De 1140 à 1403, la terre d'Asnois appartient à la branche cadette des seigneurs de Saint Vérain avant d'échoir aux Beaujeu. En 1469 Blain de Beaujeu, en cédant une partie des terres à Pierre de Digoine, partage le village en deux seigneuries Asnois le Château passe par mariage dans les familles de Salazar, en 1496, puis de Blanchefort, en 1583, cette dernière réunissant les deux seigneuries. La terre d'Asnois échoit vers 1775, aux Lemuet de Bellombre. Les parties les plus anciennes du château de la fin du XVe siècle, les bâtiments actuels ont été reconstruits au XVIIe siècle par la famille de Blanchefort. Les communs datent de la première moitié du XIXe siècle. (1)

 
château d'Asnois 58190 Asnois, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés