châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bazoches (Nièvre)
 
 

   Il est probable que Bazoches appartenait, au XIIe siècle, à Pierre de Varigny, puisque nous voyons ce seigneur donner un droit de dîmes, en ce village, à l'abbaye de La Ferté. Testament de Jean de Bazoches en 1291 : "si estoit que je meure avant que le paissaige (croisade) se fasse, par ordre de l'Esglise de Rome, en la Terre Sainte, je veulx que l'on baille l'armure de mon corps et cent livres tournois à un gentilhomme qui, pour moy et en mon nom, fasse le voyage, et veulx que, si messire Arnoult, mon frere, consent à faire ce voyage, il les ait le premier ; que, après luy, messire Guy de Chastellux, et après, Guillaume son frere". Jean II de Bazoche obtient en 1331 du comte de Nevers l'érection de Bazoche et de Marigny-l'Eglise en châtellenie. En 1351, Jean de Bourbon, chevalier, seigneur de Montperroux, Châtellux, Marigny et Bazoiche, tant en son nom qu'au nom de sa femme Laure de Bourdeaux, rend hommage au comte de Nevers pour les terres de Chatellux et de Bazoiche. Permission accordée le 30 juillet 1359 par Marguerite, comtesse de Flandre et de Nevers, à Laure de Bordeaux, dame de Chastellux et de Montperroux, de contraindre tous ses féaux et sujets et les hommes de ses féaux de Chastellux et de Bazoches au guet et garde de ses châteaux. le 21 février 1493, vente par Philippe de Chastellux, écuyer, seigneur de Chastellux, Coulanges-les-Vineuses et Bazarnes, vicomte d'AvalIon, à Charles de Cussigny, écuyer, seigneur de Vianges, et Lucas de Vésigneux, seigneur dudit lieu, de sa seigneurie "d'Usy, Cesy et Montmardelin", moyennant 1200 livres. Acte passé au château de Bazoches, en présence d'Antoine du Foulet, écuyer, seigneur dudit lieu, de Bazoches et du Bouchet, époux d'Agnès de Chastellux, tante du vendeur.
En 1624, Louise de La Perrière et son mari, Ludovic de Viesvre, chevalier, seigneur de launay, qui veulent refaire le terrier de Bazoches, adressent une requête pour avoir les titres de la chambre des Comptes "Parce que le château de Bazoches et les archives ont été brûlées trois fois depuis 120 ans". En 1675, Armand, comte de Melun, vendit Bazoches à Sébastien Le Prestre, chevalier, seigneur de Vauban, gouverneur de la citadelle de Lille, depuis maréchal de France, pour la somme de 69 000 livres. L'acquéreur paya en outre, pour droits féodaux, 5 500 livres au duc de Nevers, qui lui céda à son tour la châtellenie de Neuffontaines. Dès son installation à Bazoches, Vauban y fit de nombreux aménagements, remplaçant le pont-levis par un pont dormant, ouverture d'un portail à bossages, percement de fenêtres et lucarnes, aménagements intérieurs et agrandissement des communs. C'est dans la grande galerie, récemment reconstituée, que Vauban, créateur du Génie, réalisa les études et les plans de plus de trois cents ouvrages et places fortes et qu'il élabora les méthodes d'attaque et de défense des fortifications qui firent de lui un maître incontesté de la stratégie des sièges et de l'architecture militaire. Enfin c'est au château de Bazoches qu'il écrivit l'audacieuse "Dime Royale" dont la diffusion fut aussitôt interdite. Descendants de Charlotte de Vauban, fille aînée du Maréchal, les propriétaires conservent avec soin, parmi un riche mobilier, de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre. En 1685 la terre est érigée en comté sous ce nom ; la haute, moyenne et basse justice sont élevées au rang de bailliage.
Selon Baudiau en 1856 : "à l'est de Bazoches, aux abords d'un bois, semé d'arbres séculaires, qui lui donnent l'aspect d'une forêt vierge, se voit l'ancien château des seigneurs du pays, célèbre pour avoir été la résidence de l'immortel Vauban. Un appartement, dit chambre du Maréchal, renferme encore l'armure complète du guerrier et les meubles qui servaient à son usage particulier. A l'exception des fossés, qui ont été changés en parterre, ce château conserve toute sa physionomie féodale d'autrefois, comme donjon, tours crénelées, mâchicoulis, meurtrières… On voyait, en 1748, dans la cour, quatre pièces de canon que le grand dauphin, l'élève de Bossuet, par un privilège unique jusque-là, avait donné au maréchal, le 18 novembre, et qui avaient été tirées de Philisbourgs. La terre de Bazoches était une très ancienne seigneurie, mouvante des ducs de Nevers, à cause de leur châtellenie de Monceaux-le-Comte, et enfin à cause de celle de Neuffontaine". Le château est situé à mi-pente d'une colline boisée, il offre une vue dégagée sur le Morvan. Il a la forme d'un trapèze irrégulier avec une tour ronde à chaque angle et un donjon carré, autour d'une cour intérieure. Au XVIIe siècle, Vauban fait ouvrir une porte dans la façade arrière, afin de faciliter l'accès des voitures.

Éléments protégés MH : le château et les communs ; la parcelle sur laquelle ils sont situés ; le pédiluve et l'allée montant au château : classement par arrêté du 11 mars 1994.

château fort de Bazoches 58190 Bazoches, tél. 03 86 22 10 22, ouvert au public tous les jours du 18 mars au 11 novembre, de 9h 30 à 12h et de 14h 15 à 18h, et du 1er juillet au 31 août, journée continue de 9h 30 à 18 h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander. Nous remercions chaleureusement M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm pour les photos aériennes afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château de Bazoches     Château de Bazoches
 
   Château de Bazoches  Château de Bazoches
 
 Château de Bazoches    Château de Bazoches Château de Bazoches
 
 
 
 chateau de Bazoches  chateau de Bazoches  chateau de Bazoches chateau de Bazoches
 
 chateau de Bazoches  chateau de Bazoches  chateau de Bazoches chateau de Bazoches
 
chateau de Bazoches  chateau de Bazoches chateau de Bazoches   chateau de Bazoches
 
 
 
 chateau de Bazoches  chateau de Bazoches  chateau de Bazoches chateau de Bazoches
 
 chateau de Bazoches chateau de Bazoches   chateau de Bazoches chateau de Bazoches
 
 chateau de Bazoches  chateau de Bazoches  chateau de Bazoches chateau de Bazoches
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.