châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bazoches
 

 

 
château de Bazoches

          Château fort de la fin du XIIe siècle, dont subsiste le plan général en forme de trapèze irrégulier cantonné de tours circulaires et flanqué d'un donjon carré. Modifié au XVe siècle par la construction de corps de logis à l'emplacement des courtines. Successivement propriété des seigneurs de Bazoches, de Chastellux, de Montmorillon, puis de la Perrière, Bazoches fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban. Dès son installation à Bazoches, Vauban y fit de nombreux aménagements, remplaçant le pont-levis par un pont dormant, ouverture d'un portail à bossages, percement de fenêtres et lucarnes, aménagements intérieurs et agrandissement des communs. C'est dans la grande galerie, récemment reconstituée, que Vauban, créateur du Génie, réalisa les études et les plans de plus de trois cents ouvrages et places fortes et qu'il élabora les méthodes d'attaque et de défense des fortifications qui firent de lui un maitre incontesté de la stratégie des sièges et de l'architecture militaire. Enfin c'est au château de Bazoches qu'il écrivit l'audacieuse "Dime Royale" dont la diffusion fut aussitôt interdite.

 
château fort de Bazoches 58190 Bazoches du Morvan, tél. 03 86 22 10 22, ouvert tous les jours du 18 mars au 11 novembre, de 9h 30 à 12h et de 14h 15 à 18h, et du 1er juillet au 31 août, journée continue de 9h 30 à 18 h.
 
Descendants de Charlotte de Vauban, fille ainée du Maréchal, les propriétaires conservent avec soin, parmi un riche mobilier, de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre. Le château et les communs; la parcelle sur laquelle ils sont situés ; le pédiluve et l'allée, sont classés MH par arrêté du 11 mars 1994
.

Nous remercions M. Patrick pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

château de Bazoches

 

 
 

 

 

 
 
 
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm
 pour  les photos aériennes (ci-dessus) qu'il nous a adressées. ( photos interdites à la publication)

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés