Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Poussignol
 

 

 

  A Poussains, on voyait jadis une maison forte à l'entrée d'un bois. Poussen est signalé sur la carte Cassini du XVIIIe siècle avec une justice et une ferme. La motte féodale se tenait au château actuel de Poussignol, château remanié aux XVIIIe et XXe siècles. La famille Poussains est mentionné comme possédant ce fief en toute justice en 1339. D'autres propriétaires se succédèrent: Jean de Chandio en 1453, Claude Richou, avocat en parlement en 1669, Sebastien Péllé de Chausse en 1779, Sebastien de Poussignol et Pierre de Champigny. Le propriétaire au milieu du XIXe siècle était l'agronome Pellé de Champigny, qui fit batir une jolie chapelle. Aujourd'hui le château de Poussignol, rebâti après l'incendie de 1922, présente un bâtiment de forme rectangulaire sur trois niveaux flanqué de deux pavillons dont l'un est prolongé par une tour hexagonale. Il possède des dépendances, sûrement du XVIIe siècle, couvertes en tuiles plates, un pigeonnier et une glacière. Dans la chapelle du XIXe siècle, qui semble en partie remaniée, on peut descendre dans une crypte renfermant un autel...

 
château de Poussignol 58120 Blismes, tel. 03 86 84 98 02, chambres d'hôtes et tables d'hôtes avec des produits du terroir.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés