châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Huez
 

 

 

    Il s'agit plus exactement d'une maison-forte, dont la première construction à proximité de l'église de Vuée remonte sans doute aux alentours de 1316. Elle appartient à cette époque à Hugoniet, seigneur de Vuée et de Charry. En 1678, Samuel de Charry donne Vuée en dot à sa fille qui épouse Hubert de Chabannes de Vergers. En 1784, à la mort de Marie Salonnier, veuve de Paul de Chabannes, Huez reste propriété indivis entre ses enfants. Vers 1820, Louis-Jacques-Henri de Chanannes de Verges le vend à M. de Vanoix. En 1828, Edouard Charles de Saint Phalle, rachète la propriété. Il décide de détruire la construction existante en 1830 et de la reconstruire. A sa mort, c'est Pierre son petit-fils qui hérite d'Huez, ce dernier sera d'ailleurs maire de Bona. Après son décès en 1937, puis celui de sa femme en 1942, un partage entre ses enfants aboutit à ce que Bernard devienne le propriétaire d'Huez. En 1957, ses filles (Mme de Féligonde et Mme Wallaert) deviennent co-propriétaires, jusqu'à ce Mme Wallaert donne sa part d'indivision à son fils ainé, le colonel Claude Wallaert.

 
château d'Huez 58330 Bona, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés