châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Lichy
 

 

 
château de Lichy   Bona

     Lichy s'est développé sur une exploitation agricole gallo romaine (villa luciaco, puis lichiacum) située aux sources de l'Ixeure (la Licheure, jusqu'au XXe siècle). Situé sur l'ancienne voie menant à Nevers, la construction au XIXe siècle de la route actuelle passant par Bona a mis Lichy à l'écart du trafic, mais lui a permis de conserver le charme de sa petite vallée. La maison-forte seigneuriale des Lichy a dû être reconstruite plusieurs fois, et en dernier lieu, après les guerres de Religion : les fossés d'enceinte ayant été comblés au XIXe siècle, une grosse tour du XVe siècle, transformée en colombier, est le seul vestige de l'ancien château. Nationalisé et vendu à la Révolution, il est acheté par la famille, qui le conserve jusqu'au décès, en 1980, du presque centenaire baron Guillaume Taveau de Morthemer, dernier représentant de la branche aînée par sa mère Octavie de Lichy. Son neveu par alliance, M. Antoine De Briey vend le château au comte Jean de Luppé, qui le cède en 1997 à M. André Vincent...

 
château de Lichy 58330 Bona, propriété privée, visite des extérieurs uniquement, la tour du XVe siècle est transformée en colombier au XVIIe siècle, elle est inscrite par arrêté du 14 mars 1990 à l'inventaire des Monuments Historiques.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions chaleureusement M. Didier de Lichy pour l'historique et les photos du château de Lichy qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.

château de Lichy   Bona

 

 
 

 

 
  château de Lichy   Bona  
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés