Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Gouvault
 

 

 

            Les terres appartenaient à la famille de Borne citée en 1412, lors du siège de Chateau-Chinon. François 1er de Borne de Gouvault, écuyer, était sieur du lieu en 1649. Louis XIV leur accorda des lettres de noblesse en 1710. Gouvault (et Razelot) fut érigé en fief par le comte de Château-Chinon en 1776 en faveur de César-Gabriel de Borne seigneur de Gouvault: "voulant donner des preuves de notre amitié pour ledit sieur de Gouvault et lui procurer autant d'avantages qu'il est possible, nous lui avons, par ces présentes, inféodé, érigé et créé en fief une maison basse, avec un pavillon à chaque bout". Cette famille et le fief noble sont encore mentionnés en 1844. La carte Cassini du XVIIIe siècle n'indique pas Gouvault mais Raselot et aucun château en ce lieu. Il semblerait que Raselot soir devenu l'actuel hameau de Gouvault. Le château à conservé des aspects correspondant à la description du XVIIIe siècle, bien qu'il a été remanié. Il s'agit d'un corps de logis couvert en ardoise, de deux étages flanqué d'un pavillon avec une tour carrée. Des dependances et un étang complète la propriété.

 
château de Gouvault 58140 Brassy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés