Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Cuzy
 

 

 

  Dans le hameau de Cuzy, domine le château de Cuzy (ou Cusy) construit à partir du XVe siècle et remanié du XVIIe au XIXe siècle. La carte de Cassini (1750) mentionne une gentilhommière le long de l'ancienne route royale au XVIIIe siècle, Corbigny-Lormes. Le château fut très remanié au XVIIIe puis au début du XIXe siècle avec l'ajout d’un belvédère, d’une tour crénelée dans un style néo-médiéval et rattachement de bâtiments. Le cadastre de 1829 fait apparaitre un long bâtiment, aujourd'hui rasé, devant la façade nord-est. On observe aujourd’hui un long édifice scandé de larges ouvertures. Sur la façade principale, un corps de logis en légère saillie, bien qu’emboîté dans les ailes gauche et droite, encadre la porte coiffée d’une marquise. Des tourelles marquent les angles. Une tour crénelée dans le style néo-médiéval marque le centre de la façade interne. Dans le vaste jardin se trouve un pigeonnier et une glacière. La mémoire locale parle d’une motte féodale sur une étroite parcelle boisée, au sud du château de Cuzy, au lieu-dit La Queudre...

 
château de Cuzy 58800 Cervon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés