châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Champlemy
 

 

 

         Le 10 septembre 1320, aveu et dénombrement rendu à Jehan de Bar par damoiselle Jehanne de Mello, dame d'Hubant et en arrière fief par Seguin de Champlemis pour sa maison de Champlemis Le fief de Champlemy était aux mains de Marguerite de Fontenay en 1364. Mais, à la fin du XIVe siècle, le château, construit près d'une ancienne voie romaine, dut son importance à Bureau de La Rivière, premier chambellan de Charles V, puis de Charles VI. Le 21 août 1512, foi et hommage du fief de Champlemy à Blaise de Rabutin par François de la Rivière, écuyer. Au XVIIe siècle, le château passa à Anne de La Guiche, femme d'Henri de Schomberg, maréchal de France. Au XIXe siècle, il appartint notamment au marquis de Tourzel, au duc de Durfort, au duc de Lorge, à la princesse de Cröy et à la famille de Bruce. La façade du château est flanquée d'un donjon carré avec des contre-forts aux angles. D'après Millet "l'ancienne église était, selon toute apparence, près du château et s'élevait à l'emplacement qu'occupe encore une ancienne chapelle.

 
château de Champlemy 58210 Champlemy, propriété privée, ne se visite pas. C'est dans le parc du château que naît la Nièvre de Champlemy qui rejoint à Guérigny la Nièvre d'Arzembouy.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés