châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Châtillon en Bazois
 
 

  Ce château a plus de 1000 ans d'histoire. Dès l'an 900 une seigneurie lui est connu. Au cours des guerres entre Louis XI et Charles le Téméraire, cette place forte considérée comme imprenable fut prise d'assaut plusieurs fois. L'édifice a été vendu en 1735 à Léonor-Armand, marquis de Pracomtal, et est resté dans la même famille jusqu'en 1966. La demeure actuelle est située à l'emplacement de l'ancienne forteresse des sires de Chatillon, avec cave du XIIIe siècle, tour fortifiée du XIVe siècle, logis de la fin du XVe siècle, communs du XVIIe siècle remanié au XIXe siècle. Site d'exception, cette ancienne place forte sur un piton rocheux est entourée par la rivière et le canal du Nivernais. Le jardin élaboré et plein d'inventivité répond au bocage environnant et sert de miroir à ce château raffiné.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, des communs et de la tour circulaire ; l'escalier à vis et cave voûtée du château ; les murs de soutènement et terrasses ; le jardin : inscription par arrêté du 24 octobre 1989.

château de Châtillon en Bazois 58110 Châtillon-en-Bazois, tél: 03 86 84 12 15, hôtel, des soirées à thème peuvent être organisées, le parc et le château s'ouvrent du 18 juillet au 1er septembre à 14h 45, 16h et 17h 15, visite guidée (groupes sur rendez-vous).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 château de Châtillon en Bazois  château de Châtillon en Bazois
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.