châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Champlevrier
 

 

 

      Le château a été construit au XVIIe siècle sur les ruines d'une maison forte médiévale. Chanlevrier était sous l'Ancien Régime, le siège d'une seigneurie dépendant du comté de la Roche. Une archive cite Charles Le Bourgoing comme seigneur du lieu en 1516. Il est bien indiqué sur la carte Cassini du XVIIIe siècle. Restauré au XIXe siècle, sa façade a belle allure. Situé dans un cadre verdoyant, le château comprend un long corps de bâtiment de deux niveaux avec comble aménageable, flanqué de deux fines et élégantes tours. Deux ailes s'avancent créant un cour intérieur face à une pièce d'eau. Il est composé d'un étage carré et étage de comble, le gros-oeuvre en granite et moellon. L'élévation à travées est surmonté d'une croupe et d'une flèche conique couvertes d'ardoise. Ce château fut utilisé en 1944 comme hôpital de campagne par le maquis Louis dont les cantonnements étaient dans les environs. Le château a été restauré récemment par Monsieur Lagrange. Les jardins sont visitables sur rendez-vous en été.

 
château de Champlevrier 58170 Chiddes, chambres d'hôtes et visite des extérieurs en été.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés