châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Sauzay
 

 

 

      Construite au XVe siècle, cette maison forte, qui défendait la vallée du Sauzay menant au Donziois, fut incendiée par les anglo-Bourguignons en 1427. Reconstruite et remaniée au XVIIIe siècle par la famille de Toulongeon, dont le vicomte de Toulongeon, élu député de la noblesse aux Etats Généraux, il fait partie du Comité Militaire, mais passe pour un modéré. Maréchal de camp en 1792, il démissionne peu après et se retire en Nivernais dans son château de Sauzay, près de Corvol-l'Orgueilleux ou il s'occupa paisiblement de gravure, de littérature et de musique. Sauzay est situé au fond de la vallée où coule la rivière du même nom. Il s'agit d'une plate-forme entourée de fossés entrecoupés au nord-est par un pont. Le sommet de la plate-forme est occupé par des bâtiments disposés en carré. Seuls les côtés est et ouest semblent anciens. Au milieu de ces côtés s'élevent des tours carrées. La tour Est surmonte un porche: on remarque les consoles d'une brétèche et l'emplacement du pont-levis. Les deux corps de bâtiment, sud et nord, semblent avoir été construits au XVIIIe siècle.

 
château de Sauzay 58460 Corvol l'Orgueilleux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés