châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bazarne
 

 

 

      Bâti au XVIIe siècle, à la lisière du bourg, dans le vallon d'un affluent du Sauzay, ce petit château a été construit à l'emplacement d'une maison-forte dont le porche fortifié subsistait encore au siècle dernier. Ce bâtiment fut, après son exil en Westphalie en 1815, la demeure de Jacques Alexandre François Allix de Vaux, comte de Freudenthal, général d'Empire, célèbre pour son système d'artillerie de campagne, et mort dans son château de Bazarne le 26 janvier 1836. Le domaine appartient aujourd'hui à Monsieur Louis Assier de Pompignan.
Le château de Bazarnes se trouve au fond de la vallée où coule la rivière de Sainte-Eugénie, tout à fait au nord de la commune de Courcelles. Il est construit sur une plate-forme qui était autrefois entourée de fossés, aujourd'hui à peine perceptibles. Deux corps de bâtiments se font face. L'entrée se faisait au nord-est par un porche fortifié abattu à la fin du siècle dernier.

 
château de Bazarne 58210 Courcelles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés