Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vermot
 

 

 

  Ce château du XVIIe siècle fut bâti à flanc de montagne, au cœur d'un massif forestier. A cette époque le château appartenait à Philibert Rousseau, sieur de Vermot, sommelier de la chapelle de Marie de Médicis, inhumée en l’église Saint Martin en 1667. Curieusement, le château n'est pas indiqué sur la carte Cassini du XVIIIe siècle. Le cadastre de 1831 nous en montre le plan. Il possédait en 1854 deux tourelles carrées que l'on retrouve sur un visuel ancien. La chapelle fut reconstruite en 1825 et se présente sous la forme d'une tour qui renferme la cloche. Dessous, le caveau renfermait des sarcophages en pierre où reposent les membres de la famille. En juin 1944, le château, qui servait d'infirmerie au maquis Camille, fut attaqué et brûlé comme le village de Dun. Il est reconstruit après la seconde Guerre Mondiale dans le style d'une grande demeure bourgeoise. Aujourd'hui, on remarque encore l'orangerie, la chapelle et l'escalier à double révolution (ressemblant à celui de Chastellux) qui résistèrent à la destruction de 1944.

 
château de Vermot 58230 Dun-lès-Places, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés