Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Ruère
 

 

 

    Ruère, annexe de Gacôgne était une terre en toute justice, mouvante du comté de Château-Chinon. Elle appartenait en 1351 à Jean de Piémère, écuyer du seigneur de Montbaron. Plusieurs propriétaires se succédèrent dont un calviniste, maison Loron, puis à Antoine de Bretagne, baron de Marcilly. La carte de Cassini du XVIIIe siècle n'indique aucun château. La cadastre de 1829 montre un tissu d'habitat très dense, donc ancien, avec un ilot elliptique et le pigeonnier actuel. La mémoire locale nous montre une enfilade de maison proche d'un pigeonnier carré (avec cheminée), comme site connu de l'emplacement du vieux château. Elle nous évoque aussi un endroit appelé "le caveau" où il y aurait eu un souterrain (certains endroits sonne creux) et un eboulis d'un ancien escalier bati en tres belle pierre de granite. A l'arrière de cet ensemble de maisons s’observe de haut talus dominant la route en contre bas. Le pigeonnier est flanqué d'un mur de 80cm d'épaisseur qui n'est pas un contre fort. La chapelle n'est plus citée ni connue de la mémoire locale.

 
château de Ruère 58140 Gâcogne, propriété privée, ne se visite pas, vestiges


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés