Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saugny
 

 

 

                Au milieu du XVIe siècle, il existait une demeure seigneuriale qui aurait appartenu en 1546 à Sébastien de Rabutin, seigneur du Montal. Elle aurait servi de place forte à un groupe de Huguenots. Au début du XVIIIe siècle la demeure fut agrandie en doublant sa surface. Vers 1815, M. Bonnamour, nouveau propriétaire par alliance, entreprit des remaniements: rehaussement de la charpente afin d'obtenir un étage supplémentaire, construction de deux tours et un colombier. Cette demeure pris l'allure d'un château. En 1925, Benoît de Chabannes (avec l'architecte Renaud qui réalisa la chapelle Bethléem de Clamecy) apporte d'autres aménagements : édification d'une chapelle à l'intérieur, des jardins, des terrasses et un bassin circulaire. Le cadastre de 1829 indique le corps de logis et des bâtiments très remaniés aujourd'hui. Avec son corps de logis à deux niveaux couvert d'un toit avec croupe en d'ardoise et flanqué de deux hautes tourelles il a gardé toute son élégance. La propriété comporte dépendances, pigeonnier, parc et terrasses donnant sur un très beau paysage.

 
château de Saugny 58140 Gâcogne, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés