châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Giry
 

 

 

   Au début du XIVe siècle, Jean de Thianges, seigneur de Rosemont édifie à flan de coteau une maison forte de plan barlong avec quatre tours circulaires aux angles percées d'archères, reliées par des courtines et défendue par une porte fortifiée, on distingue les rainures qui renfermaient les bras du pont-levis, il ne subsiste de cette époque qu'un étage ou deux des tours nord-est et sud, la courtine nord avec son chemin de ronde. L'ouvrage était ceinturé par des fossés secs. Il ne subsiste de cette époque qu'un étage ou deux des tours nord est et sud, la courtine nord avec son chemin de ronde. Ces tours comportent un escalier intérieur, ascendant de droite à gauche, pratiqué à l'intérieur du mur. Les archères ouvrant sur l'escalier et dans les salles rondes voûtées en calotte ou sur croisées d'ogive. Deux salles de la tour sud possèdent des poutrelles sculptées qui entourent la naissance de la voûte. Celles-ci devaient supporter un léger plafond de bois ou une tapisserie. La tour nord est la plus élevée, avec une belle cheminée au dernier étage, servait probablement de tour de guet.

Dans le premier quart du XVIe siècle le château de Giry appartient à la famille de Veilhan. Jacques de Veilhan, seigneur de Giry, Chassin, Sauzay, Brinay et Aurigny, Chambellan du Roi, Gouverneur de Puisaye (fils de Pierre Adrien de Veilhan, en Limousin, et Marguerite de Tranchelion), fait construire dans la cour une tour à six pans dont l'escalier à vis dessert les deux corps de bâtiment. Cette tour était à l'origine surmontée d'une petite pièce carrée en colombages aux angles en encorbellements qui existe toujours. L'étage en façade sur cour du bâtiment nord est agrémenté d'une galerie extérieure en pierre, soutenue par d'énormes consoles gothiques. Cet ouvrage est unique en Nivernais.
Les derniers remaniements, les plus importants, sont apportés au début du XVIIe siècle, les deux corps de logis sont reliés pour ne former qu'une seule et large façade extérieure orientée plein est. L'ensemble fut remanié par les Choiseul qui l'acquirent vers 1680 et le conservèrent jusqu'au début du XIXe siècle.

 
château de Giry 58700 Giry,
propriété privée, ne se visite pas, mais participe à l'opération patrimoine ouvre toi.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés